Lors de la réunion des Délégués Syndicaux Centraux Safran Nacelles de ce lundi 14 mars 2022, la CGT à souhaité faire une déclaration à la Direction afin de les alerter sur l’urgence d’une réévaluation du niveau de rémunération des salariés.
14 mars 2022
DECLARATION DES DSC CGT
Les tarifs des carburants s’emballent, générant des situations anxiogènes pour plusieurs salariés qui nous ont interpellé sur tous les établissements Safran Nacelles.
Nous vous demandons de mettre en place des mesures économiques pour faire face à cette situation qui contribue à une dégradation du pouvoir d’achat.
Les DSC Safran Nacelles
La réaction de la Direction à été succincte :
- Cette déclaration n’est pas une surprise
- Aucune décision de sera prise au niveau des établissements
- Aucune décision de sera prise au niveau de Safran Nacelles
- Le sujet doit être traité au niveau du groupe Safran
Malheureusement, lorsque les négociateurs abordent le sujet au niveau du groupe, la Direction souffle le chaud et le froid. Aucune date de négociation concernant une éventuelle hausse des rémunérations n’as encore été donnée aux coordinateurs.
Seul le rattrapage, à hauteur de 10 millions d’€uros (0,23 % de MS), de la participation est prévu pour le moment pour atteindre le niveau prévu par l’accord sortie de crise.
Depuis maintenant 8 semaines, les salariés de nombreuses sociétés du groupe se mobilisent régulièrement pour demander un réajustement des mesures salariales 2022 en cohérence avec les niveau d’inflation vécu par les salariés. Ce mouvement se durcit sur certains établissement.
Le jeudi 17 mars prochain s’inscrit pleinement dans cette démarche groupe et l’ensemble des groupes aéro français (Airbus, Dassault, Thales) seront également mobilisés pour les salaires.